Le temps nous manque pour faire tout ce que nous souhaiterions mais petit à petit…
J’évoqué en juillet l’association Triskel Utopia qui organise le festival des utopiades. En raison de la crise sanitaire finalement le festival n’a pas ouvert ses portes cette année mais j’ai tout de même tenu à interviewer une des responsables sur cette structure afin de vous apporter plus d’éléments sur cette initiative hors du commun.
Pouvez vous nous présenter l’association Triskel Utopia et nous dire depuis quand elle existe ?
Le 1er festival a été créé en août 2018 et l’association a été créé en février 2019.
L’association a pour but de permettre aux gens de trouver des réponses aux questions qu’ils se posent autour de leur sexualité et leur permettre de s’épanouir, de favoriser les relations sociales réelles et de conseiller sur les pratiques non conventionnelles, de créer un partage entre les différentes communautés en y mêlant des espaces artistiques en lien avec le corps. L’association c’est donné comme mission de maintenir toute l’année l’esprit des utopiades en mettant à disposition des ateliers animés par des intervenants spécialisés. Ces différentes découvertes permettent également d’aller vers un développement personnel et permettent aussi de mettre en avant des passerelles entre les différents ateliers qui ont tous en commun La connaissance de soi, de son corps et de trouver une harmonie entre cérébralité, sensualité et pratiques. L’amour de soi, l’amour des autres, le partage, le plaisir, la spiritualité, la joie de vivre, la liberté sont des mots clefs au sein de notre association.
Comment vous ai venue l’idée de la créer ?
L’idée a germé à la suite du 1er festival. Nous étions très inspirés par ce que proposait Erosphère et nous avions à cœur de pouvoir proposer en Bretagne un espace de découverte similaire.
La relation humaine est primordiale pour nous et nous avions envie de permettre aux gens de sortir de leur solitude par des contacts réels, Ça passe par beaucoup d’échanges téléphoniques ou écrits pour certains avant qu’ils arrivent à franchir le pas d’une rencontre physique. Nous les aidons à reprendre confiance en eux et à retrouver de l’estime pour certain(es).
Retrouver aussi le plaisir de s’amuser, de créer, de rire ou danser tout simplement sans jugement. Certaines soirées où nous pouvions participer étaient trop sérieuses pour nous. Nous avions envie de légèreté et d’humanité, de retrouver notre âme d’enfant mais entre adultes consentants.
Redonner aussi la possibilité aux gens d’être acteurs de leur soirée. Ce n’est pas toujours facile, car même si nous fournissons un lieux et une ambiance, il faut souvent prendre les gens par la main pour les mobiliser. Les bénévoles ont alors un rôle très important, ils permettent la mise en relation et la mise en route des soirées dans un cadre convivial.
Pourquoi cela vous semblait-il indispensable de le faire ?
La sexualité est aujourd’hui un sujet encore très tabou et ils nous semblent importants de faire évoluer les mentalités, le non jugement, l’acceptation de soi, la communication, la tolérance. Internet permet de pouvoir en apprendre beaucoup mais rien ne remplace le fait de pouvoir en parler librement avec d’autres personnes ensemble. Comprendre ses différences et les accepter, vivre sa différences et accepter que l’on puisse avoir des désirs différents et des pratiques autres. Et que l’on ait des besoin de s’assumer autrement que par des pratiques sociales hétéro normatives.
Quel est le rôle des bénévoles au sein de votre association ? et quelles sont leurs missions ?
Les bénévoles ont une place centrale dans l’association, ils sont tous complémentaires et nous permettent de mettre en place le festival ou certaines soirées. Ils animent des ateliers, permettent la mise en relation . Ils permettent de créer une atmosphère propice à la confiance, à la bienveillance et à la convivialité.
Quels sont les démarches à suivre si l’on souhaite intégrer l’association ?
Pour intégrer l’association il suffit de rentrer en contact avec nous via un formulaire de premier contact sur notre site. S’inscrire à un premier atelier afin que nous fassions connaissance. Par la suite, les personnes qui sont motivées et disponibles peuvent avoir l’opportunité de s’intégrer à l’équipe de bénévoles déjà en place. Chacun est force de proposition au sein de l’association, tant les bénévoles, les intervenants que les participants.
De quels moyens disposent l’association en termes de partenariats et de subventions ?
L’association a mis en place des partenariats avec d’autres associations pour s’entraider en terme de matériel (bi sextil) mais aussi avec des boutiques comme « Sophie libertine » et des artisans tel que « Courbes à Croquer » ou « Evapink création » ainsi que des intervenants tels que « Piment Rose », « AIDES », ou moins connu des personnes qui proposent des cours le reste de l’année Comme « ALTS polyvalence » . Nous avons également des partenaires de lieu comme le Domaine et le manoir du triskel qui nous permettent de proposer une structure agréable et confortable. Je ne site pas tout nos partenaires mais vous pouvez les retrouver sur notre site www.triskel-utopia.com.
Nous avons également des artistes photographes, bodypainteurs, shibaristes, dessinateurs, qui nous suivent toutes l’année. Toutes ces personnes nous apportent énormément humainement et sans eux rien ne serait possible.
Enfin, le site SeXe en Bretagne nous permet tous les ans de publier une affiche et banderole pour soutenir notre action.
Nous n’avons pas de subventions mais nous recevons des dons pour nous aider à poursuivre nos activités.
Quels sont les projets à venir ?
Depuis un an nous avons créer des formations BDSM que nous souhaitons poursuivre pour répondre à la demande ainsi que des après-midi massage cachemirien, Nous proposerons des soirées à thèmes, des ateliers divers dont celui avec Emmanuelle Duchenne qui travaille sur la connaissance de son corps, de sa sexualité, la communication, la relation de confiance et de consentement. Nous poursuivrons également nos ateliers de travestissements et fétish.
Le festival qui a du être annulé cette année a cause du contexte sanitaire sera réitéré l’été prochain.
Nous sommes cependant tenu de tenir compte du contexte sanitaire et nous ne pourrons proposer nos activités qu’en accord avec les autorités.
Alors si vous aussi vous êtes tenté par la découverte de votre sexualité, que vous souhaitez débuter dans le libertinage, que vous êtes curieux de tester l’expérience BDSM ou que vous souhaitez en apprendre davantage sur les fétichismes n’hésitez pas et contacter l’association.
Bises Coquines,
B&C
14 commentaires sur “La rentrée avec Triskel Utopia”
Bonjour. J’avoue que l’accueil qui m’a été fait par internet m’a vraiment attiré, et je dirai même plus complètement déshinibé en m’encourageant à aller au-delà de mes désirs au cours d’une soirée prochaine, je dirai même rendu un peu dépendant jusqu’à traverser la France. Mon esprit et mon corps entier sont un peu devenus libérés du dernier carcan et ne demandent plus qu’à entrer dans cette sphère libératrice et se dépouiller de tous les freins pour s’offrir sans pudeur, mais avec grâce et confiance
Bonjour à vous Jean Luc,
Plaisir de vous lire et si j’ai bien tout compris je suis ravie que notre univers et le libertinage vous ai aidé à vous libérer de vos carcans… Bises coquines… Bonnie 💋
Une forte agréable présentation de ce collectif . Par une non moins agréable personne. Du collier aux rougeurs on ne se lasse pas de relire.
Bonjour ici aussi…
Merci d’être passé nous voir… à bientôt…
Des bises coquines,
Bonnie💋
J’aime vraiment beaucoup vous suivre , vous n’avez pas fait un article sur comment faire sa première visite en club ?
Bonjour ici aussi Anne,
Je note l’idée d’article 😉
Des bises de nous… B&C💋
Merci beaucoup pour ce très bel article très bien illustré.
Bises coquines à vous deux 😘
Ohhh merci à vous…Tout le mérite vous revient… ravie que les clichés vous conviennent.
En espérant pouvoir vous rencontrer dans l’année à venir peut-être 😉
Des bises de nous,
B&C
Intéressant même si c’est pas mes pratiques
Et des bises ici aussi… promis nous resterons comme nous sommes… sans jugement et ouvert d’esprit car comme l’écrivait le Marquis de Sade « Il n’y a d’autre enfer pour l’homme que la bêtise ou la méchanceté de ses semblables ». Bien à vous… Bonnie 💋
un bon exemple d’initiative intéressante … sans aucune aide financière malgré la mission de santé publique
Merci Bonnie pour le fist et la fesse rouge joliment artistique
Bonjour ici vous,
En effet cela nous a séduit et nous trouvions interessant de vous présenter davantage leur structure et leurs actions… Et pour illustrer mon propos je me suis dit que quelques clichés de nous pouvaient être explicite 😋
Des bises coquines de nous,
B&C💋
Merci Bonnie, nous irons avec plaisir l’année prochaine.
SF
Pas de quoi… nous même aurions beaucoup apprécier y faire nos curieux cette année. Nous aurons peut être l’occasion de nous y croiser l’an prochain alors 😉 Des bises à vous 2. Bonnie 💋