Ce soir marque un article différent, un article informatif…
Le Monde proposera chaque jeudi à ses lecteurs, du 3 juin au 14 octobre, une série de vingt ouvrages regroupant les chefs-d’oeuvre de la littérature libertine et érotique.
Pan caché de l’histoire littéraire française, toutes ces oeuvres célèbrent l’amour, le plaisir, les sens et prônent un authentique savoir-vivre libertin, relève mercredi « le Parisien » dans un communiqué.
« Objets de scandale à leur époque, ces textes ont circulé sous le manteau, et certains ont même valu à leurs auteurs les cachots de la Bastille. Mais loin de se limiter à cette dimension licencieuse, ces oeuvres littéraires, dont les audaces sont transfigurées par le style et l’esprit, sont porteuses d’une formidable volonté d’émancipation. La morale, les dogmes, les interdits sont battus en brèche par des auteurs qui, à quelques années de la Révolution française, prêchent l’impatience et la révolte. Diderot, Sade, Casanova, Restif de la Bretonne, Mirabeau, Laclos, parmi d’autres auteurs moins connus, mais tout aussi importants pour la compréhension de l’histoire des moeurs et des idées, représentent une génération insolente et turbulente dont les écrits n’ont rien perdu de leur force ». Le Parisien.
Chacune de ces oeuvres rares, préfacées et annotées par l’un des meilleurs spécialistes de l’auteur, est présentée dans une édition luxueuse comportant un cahier de documents et de gravures d’époque. Les textes ont été établis par les éditions Garnier.
Bises Coquines
Bonnie & Clyde
5 commentaires sur “Les chefs-d’oeuvre de la littérature libertine”
Cruels coquins qui font patienter leurs visiteurs pour mieux les surprendre. Que la lecture de chevets vous enseigne la pratique et que demain soit le jour du bel amour libre .
Baisers , fessées , douleur , plaisirs seront vos maitre maux …
Encore !
Lire des textes plaisants et variés reflétant le délicat raffinement du siècle des Lumières voila un plaisir fin , voila un plaisir trop rare .
Vous êtes de bons gouts .
Oserais je une nouvelle demande pour mon plaisir des yeux … Dites le moi beaux amis … Et je m’execute .
En l’attente de votre réponse …
Osez osez, la réponse sera adapté!
Merci pour ces informations. Je vais guetter le numéro de la semaine prochaine et essaer de voir si je peux me procurer les précédents 😉
En tout cas, belle présentation, alléchane oserai-je même ajouter, illustrée de fort belle manière par une Bonnie toute en forme et en charme… Telle la louve de Romulus et Remus, une mère nourricière de nos fantasmes jusque-là, et mère nourricière tout court d’ici peu semble-til.
Et l’on sait d’où lui vient cette grâce si particulière désormais. Toutes mes félicitations à vous deux et un tendre t caste baiser à déposer sur le corps de votre si charmant modèle! 😉
merci pour les félicitations…je prend le tendre et chaste baiser!